Librairie la Dispersion
Newsletter - Septembre 2021

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

SAVE THE DATE

Jeudi 21 octobre 2021

Cruiser l'utopie, l'après et ailleurs de l'advenir queer

Lancement de la traduction française de l'ouvrage de Jose Esteban Muñoz

Traduit de l'anglais par Alice Wambergue, avec une préface d'Élisabeth Lebovici et le poème "josé muñoz" de Fred Moten, traduit par Mawena Yehouessi et Rosanna Puyol.

Plus d’infos à venir

Récemment sorti chez Brook.

SELECTION

Les Sauvages des Lentillères,
Ouvrage collectif,
Quartier libre des Lentillères, 2021,
CHF 12.00

Voici un recueil de plantes sauvages que l’on peut trouver au Quartier des Lentillères (Dijon) mais aussi ailleurs, qui permettent de se soigner ou de se nourrir, sans avoir besoin de les cultiver, ainsi que les différentes manières de les utiliser et de les transformer.

Décroissance sexuelle,
Julie Delporte,
L’Oie de Cravan, 2020,
CHF 27.50

Les phrases qui en composent le texte ont été inspirées à Julie Delporte par de longues conversations avec vingt-quatre personnes, amies ou inconnues, qu'elle avait invitées à lui parler de sexualité, de traumatisme et de guérison collective.

Real Estate,
Deborah Levy,
Penguin Books, 2021,
CHF 20.00

Three bicycles. Seven ghosts. A crumbling apartment block on the hill. Fame. Tenderness. The statue of Peter Pan. Silk. Melancholy. The banana tree. A Pandemic. A love story.

Wonder Muslim Women,
Dounia Rezki et Gustavo Laurie,
auto-édité, 2021,
CHF 5.00

Fanzine auto-édité présentant des portraits de femmes musulmanes

Cruiser l’utopie. L'après et ailleurs de l'advenir queer
José Esteban Muñoz,
Brook, 2021,
CHF 25.00

SAVE THE DATE, lancement du livre le 21 octobre à la librairie la Dispersion !

Cruiser l'utopie décrit un mouvement, une avancée en forme de dérive entre théorie, approche philosophique, critique d'art et récit personnel. Les œuvres citées, racontées, se mêlent au récit familial ou individuel et aux considérations plus universitaires. Cette pratique de la théorie et de l'esthétique queer s'inscrit dans une interprétation nouvelle de l'espoir tel que perçu par le philosophe Ernst Bloch, articulée à la pensée radicale noire et à la recherche poétique d'auteureices comme Fred Moten et Eileen Myles.

Let The Record Show : A Political History of ACT UP New York, 1987-1993,
Sarah Schulman,
Farrar, Straus and Giroux, 2021,
CHF 45.00

Based on more than two hundred interviews with ACT UP members and rich with lessons for today’s activists, Let the Record Show is a revelatory exploration—and long-overdue reassessment—of the coalition’s inner workings, conflicts, achievements, and ultimate fracture.

Antisémitisme & Islamophobie, une histoire croisée,
Reza Zia-Ebrahimi,
Éditions Amsterdam, 2021,
CHF 27.50

Si son objectif principal de ce livre est d’élucider la relation exacte entre la racialisation du juif et celle du musulman en Occident du Moyen Âge à nos jours, il voudrait également fournir un cadre théorique pour une approche globale des différentes formes de racisme.

1081 peintures & Une autobiographie de Nina Childress,
Nina Childress & Fabienne Radi,
Beaux-arts de Paris, Frac Nouvelle Aquitaine, Galerie Bernard Jordan, 2021,
CHF 79.50

"40 ans de peinture, 1081 tableaux, le milieu punk parisien des années 80, la scène artistique des années 90, une collection de coupes de cheveux, une paire de culottes, des nus, des flous, des problèmes de galeries, Sylvie Vartan, Simone de Beauvoir, Hedy Lamarr, Kate Bush, Sissi, les frères Ripoulin, Martin Kippenberger, Jean-Frédéric Schnyder, la perruque du commissaire Bourrel, le Birchermuesli, la natation dans les lacs de montagne etc : tout sur la vie, les oeuvres et les tocades de Nina Childress dans un ouvrage en deux volumes"

L’évangile du nouveau monde,
Maryse Condé,
Buchet-Chastel, 2021,
CHF 34.00

Le soir d'un dimanche de Pâques, un nouveau-né est déposé dans le jardin de monsieur et madame Ballandra, horticulteurs passionnés qui créent les plus belles roses du monde. Pascal est très beau, le teint brun, les yeux gris vert pareils à la mer qui entoure le pays. Mais d'où vient-il ? N'est-il pas l'enfant d'un dieu ? La rumeur porte cette nouvelle et de nombreux signes vont l'amplifier tout au long de sa vie. Mais que doit-on faire si l'on est vraiment le fils d'un Dieu ? Peut-on changer le destin des hommes, les prendre par la main pour adoucir les haines et rendre le monde plus juste ?

Abolir la police. Échos des États-Unis,
Collectif Matsuda,
Niet Éditions, 2021,
CHF 16.50

Ce recueil de traductions inédites présente le mouvement abolitionniste américain, particulièrement stimulant, ainsi que les luttes desquelles il hérite, de l'abolition de l'esclavage au Black Power.

La Maison de Rosalie,
Agnès Varda et Valentine Schlegel, édité par Rosalie Varda,
Sébastien Moreu éditeur, 2020,
CHF 18.50

La Maison de Rosalie regroupe une sélection de photographies d’Agnès Varda d’œuvres et de portraits de la sculptrice Valentine Schlegel.

Petits morceaux de jeune homme,
Valeries,
L’Oie de Cravan, 2021,
CHF 22.50

Que faire de toute cette masculinité contemporaine qui parvient, par la ruse de l’esprit, à reproduire à l’infini l’évidence de sa propre légitimité révolutionnaire ? Inspirés par l'entourage immédiat des Valeries et leur expérience d'une certaine tradition politique, les Petits morceaux sont une réponse drôle et bien sentie aux « Premiers Matériaux de la Jeune-Fille », un texte paru au début des années 2000 dans la revue Tiqqun. Si la Jeune-Fille est l'image vide du consommateur cible du capital, le jeune homme, par son narcissisme creux et son individualisme, est ce qui empêche le commun d’advenir.

Kurdish Women's Stories,
Edited by Houzan Mahmoud,
Pluto press, 2021,
23 CHF

The stories of women who lived, worked and struggled in Kurdistan. These rich and nuanced insights come from a group of women from a nation without a state, who are now scattered across the world. Collectively, they take the reader on a journey that will inspire feminist, anti-fascist and anti-racist people across the world.

Jeune trans et non binaire. De l’accompagnement à l’affirmation,
Denise Medico & Annie Pullen (eds.),
les éditions du remue-ménage, 2021,
36 CHF

Longtemps, les identités trans et non binaires chez les enfants et les jeunes ont été comprises comme des pathologies du développement à mettre en veilleuse, voire à corriger. Cet ouvrage défend une approche dite «transaffirmative», qui repose sur une vision non binaire du genre, non pathologisante, respectant l’autodétermination et l’expertise des personnes sur leur vie.

Vers un musée radical. Réflexions pour une autre muséologie,
Claire Bishop,
MDK, 2021,
24 CHF

L’autrice nous montre qu’il faut imaginer d’autres modes de circulation des œuvres, d’autres façons de valoriser les artefacts culturels et d’autres façons de raconter une histoire. Parmi les nombreuses pistes ouvertes, l’une des plus créatives et des plus urgentes devrait être selon elle de repenser — ou de remplacer — ce vestige de la modernité qu’est le musée.

La pédagogie des opprimés,
Paulo Freire,
Agone, 2021,
37,50 CHF Ouvrage majeur de Paulo Freire, pédagogue brésilien, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, pour leur donner les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde.

The Works of Guillaume Dustan: In My Room; I'm Going Out Tonight; Stronger Than Me,
Guillaume Dustan,
MIT, 2021,
26 CHF

Finally available in English, Guillaume Dustan's first three novels, published in France between 1996 and 1998, are exuberant and deliberately affectless accounts of the narrator's sexual odyssey through a Parisian club and bath scene still haunted by AIDS. Dustan offer deadpan autofiction that is at once satirical and intimate, and completely contemporary.

Le gabion,
Théo Robine-Langlois,
After 8 Books, 2021,
18 CHF

Empruntant au roman d’apprentissage autant qu’à la science-fiction, Le Gabion est aussi une chanson de geste: une odyssée symbolique où la langue et la figure de l’auteur sont traités de manière expérimentale, comme faisant partie du récit lui-même. Les langues que parlent les personnages contaminent le livre, qui se construit comme un montage où poésie, philosophie, histoire littéraire, hip hop et échanges SMS se rejoignent.

Le Dessin et les Mots. Réflexion sur la pratique du Design,
Bunpei Yorifuji,
B42, 2021,
34 CHF

Comment penser le rapport entre le texte et l’image ? Où puiser des références pour nourrir son travail de création ? Comment transmettre le plus simplement possible une information complexe ? Quel équilibre trouver entre liberté et contraintes dans tout travail de commande ?L’auteur interroge le rôle du designer dans nos sociétés contemporaines et propose des pistes pour permettre à chacun de développer une pratique plus personnelle de la création.

Grande couronne,
Salomé Kiner,
Éditions Christian Bourgeois, 2021,
CHF 32.00

« Au terminus de la ligne, il nous restait vingt-cinq minutes à pied jusqu'au centre commercial. Combien de couchers du soleil ai-je vu descendre sur le squelette métallique de la galerie marchande ? Nous connaissions les boutiques par coeur. Les dates de livraison, les changements de saison, les vigiles. Le vendeur du stand mobile de chocolats était amoureux d'Amanda: il lui offrait des cerisettes au kirsch qu'elle avalait en grimaçant, bravache et dégoûtée. Nous étions interdites d'entrée dans la plupart des magasins. Les vendeuses n'en pouvaient plus de remettre les vêtements sur cintre: on n'achetait rien, puisque Kat Linh se fournissait à Troyes et qu'Amanda et Diane allaient aux puces de Clignancourt ou directement à Châtelet. On essayait pour faire passer le temps. » « — Ça va ta soeur ? Ça fait un bail qu'on la voit plus chez nous. J'avais envie de lui répondre, Normal, Rachel a volé les cartes Spice Girls de Lucile pour les revendre à la brocante, elles se sont disputées à mort. Je n'ai rien dit parce que je n'avais pas envie de remuer des souvenirs désagréables avant d'attaquer le boulot. Je me suis installée dans les gradins du manège. L'escalier était démontable, les marches tremblaient sous mes pas, plus bas il y avait le vide et au loin le parterre de sciure. Je n'avais plus rien pour ranger le sandwich, j'ai décidé de le manger. Il ne ressemblait pas à la photo de l'emballage: le sandwich Jacquet avait deux tranches de dinde, deux tranches d'emmental et des rondelles de tomate posée sur un lit de salade alors que le sandwich d'Angélique était un thon-mayo surchargé de mayo. Mélangé à l'odeur du purin ça m'a donné un haut-le-coeur. J'ai pressé le pain de mie dans mes paumes, j'ai regardé la sauce dégouliner entre les lattes des gradins jusqu'à ce que sa chute finale soit amortie par la sciure. J'ai jeté le reste du sandwich sous un siège.»

Travail salarié et capital,
Karl Marx,
Tiré à 2000 exemplaires sans travail salarié ni capital, 2021,
6 CHF

La force de travail est une marchandise, ni plus, ni moins que le sucre. On mesure la première avec la montre et la seconde avec la balance.

77,
Marin Fouqué,
Babel, 2021,
CHF 12.00

Chaque matin depuis la rentrée, ensommeillés, mutiques, mal lunés, ils se retrouvent au point de ramassage – le grand Kevin, la fille Novembre, le Traître, les faux jumeaux, et puis lui. Aujourd’hui, il ne montera pas dans le car scolaire, il va rester seul au bord de la route, sous l’abribus, sous sa capuche, toute la journée. À regarder passer les voitures. À laisser son regard se perdre sur les terres du “sept-sept”, ce département vague entre Paris et la province, entre boue et bitume, où les villes sont de simples bourgs et les champs de mornes étendues de camaïeu brun. À se noyer dans les souvenirs d’avant l’été, quand le Traître s’appelait encore Enzo et qu’avec la fille Novembre ils formaient un trio inséparable. Marin Fouqué, traite comme Salomé Kiner d’une des différentes facettes de la banlieue parisienne, loin de son exotisation ou de son mépris. Ielles en dépeignent des portraits justes et complexes. Marin Foqué vient de sortir le livre G.A.V aux éditions Actes Sud.

Twentysix Gasoline Stations,
Edward Ruscha,
Second edition, 1967,
Prix sur demande. En soutien aux personnes victimes de la répression.
Price on demand. All the benefits to support victims of repression.

"To Patty Callahan".

La demeure du ciel,
Laura Nsafou et Olga Guillaud,
Cambourakis, 2021,
CHF 22.00

La petite Sofia adore sa grand-mère et, demain, c’est son anniversaire. Mais depuis quelque temps, mamie n’est plus là. Ses parents lui ont dit qu’elle était partie au ciel. Sofia ne comprend pas trop ce que ça signifie, mais elle est persuadée qu’elle va la retrouver. Et de toute façon, ne faut-il pas célébrer aussi ceux qui ne sont plus là ? Mais comment s’y prendre pour tout organiser ? Lorsque Sofia s’endort, mamie la rejoint et lui livre de précieux secrets de fabrication. Dès lors, plus question de renoncer. L’anniversaire de mamie sera célébré avec tous les invités et la fête sera comme d’habitude une des plus belles de l’année ! Laura Nsafou, écrivaine et blogueuse afroféministe, aborde sur son blog Mrs Roots les questions relatives à l'afroféminisme en France et la visibilité des littératures afro. Olga Guillaud est un·e jeune illustrateur·ice parisien·ne. Olga se fait d'abord connaître sur Instagram pour ses dessins remplis de tendresse, de magie et de nature. Quand iel ne dessine pas, Olga aime se balader dans la forêt et observer les oiseaux.

Judy Chicago: In the Making,
Claudia Schmuckli,
Thames & Hudson, 2021,
CHF 66.00

Published to accompany a major exhibition tracing the career of pioneering feminist artist Judy Chicago at The Fine Arts Museums of San Francisco. Judy Chicago is an artist, author, feminist, and educator whose career spans nearly six decades. Her work is in the collections of The Art Institute of Chicago, The Brooklyn Museum, The British Museum, the de Young Museum, The Getty Trust, The Hammer Museum, the Los Angeles County Museum of Art, The Los Angeles Museum of Contemporary Art, the Metropolitan Museum of Art, Moderna Museet in Stockholm, The Museum of Contemporary Art, Chicago, National Museum of Women in the Arts, Nevada Museum of Art, SF MOMA, Tate Modern, and more than 25 university art museums.

L’école de Barbapapa,
Annette Tison & Talus Taylor,
Dragon d’or, 2018,
CHF 16.00

Une histoire qui propose un autre modèle d’école et critique l’apprentissage par l’autorité. Les Barbapapas inventent une autre école magique et merveilleuse. Dès 3 ans.

Tout ce que j’aime,
Mary Murphy & Zhu Chengliang,
Hongfei Cultures Éditions, 2021,
CHF 25.00

Une petite fille parle de ce qui la rend heureuse. Dès 3 ans

BROCHURE DU MOIS

Pour ce mois de septembre, parmi les brochures à retrouver à la librairie et à télécharger sur notre site internet, nous vous proposons quelques textes sur la figure de Simone Weil, piochés dans une publication de l'école de philosophie.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - Sept 2021

SAVE THE DATE

Thursday the 21th of October 2021

Cruiser l'utopie, l'après et ailleurs de l'advenir queer

Book launch of the french translation of Jose Esteban Muñoz's book - Cruising Utopia.

Translated by Alice Wambergue, with a preface by Élisabeth Lebovici and the poem "josé muñoz" by Fred Moten, translated by Mawena Yehouessi and Rosanna Puyol.

More infos to come.

Recently publsihed by Brook.

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible aux chaises roulantes. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande, de la Fondation Michalski et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe