Podcasts
Contenu original, lectures, entretiens, conférence en lien avec les sélections et le programme de la librairie la Dispersion. Disponible également sur toutes les applications de podcasts.







Discussion autour de L’Exoplanète féministe de Joanna Russ

Le 11 avril 2024, la librairie La Dispersion a reçu Charlotte Houette et Clara Pacotte, traductrices et à l'initiative de ce livre. Elles sont toutes deux artistes et travaillent ensemble sur les féminismes dans les littératures de science-fiction depuis 2017, au sein du groupe de recherche EAAPES. En 2020, elles voyagent jusqu’en Oregon et plongent dans les extraordinaires archives de l’autrice Joanna Russ, figure lesbienne de la SF féministe étasunienne décédée en 2011.

Ce livre, L’Exoplanète féministe – Essais, lettres et archives choisies publié aux éditions Cambourakis en 2024, n’est pas une anthologie, il est fait de bribes. Celles de toutes les Joanna Russ: l’intellectuelle aux essais consciencieux, la lesbienne ouverte sur sa sexualité, l’ironique aux textes sarcastiques, l’amie de toujours de Samuel Delany, l’affectueuse destinataire des lettres et cartes postales envoyées par Monique Wittig, Dorothy Allison, Ursula Le Guin ou Alice Sheldon. EAAPES revendique des méthodes de recherche rhizomiques plutôt qu’académiques, guidées par un mot, un nom, une intuition, une généalogie à construire. Cette démarche expérimentale s’inscrit dans la lignée de celle de Joanna Russ elle-même, dans sa fiction comme dans sa réflexion politique.

Événement dans le cadre du Dyke-O-Rama, temps fort des productions culturelles gouines et queer, du 11 au 14 avril 2024 au TU et Spoutnik.

Réalisé par Ramaya Tegegne
Avec la voix de Ghalas Charara
Plus d'info sur EAAPES






Front Row vs. La Dispersion "Sharing and Caring" avec Robyn Baumgartner, Aude Fellay et Maxime Bourquin

Le 8 septembre 2023, La Dispersion invite Front Row pour une soirée de lectures pour lancer la saison 2 du podcast avec trois personnes chères au collectif à performer un de leur texte en public: Robyn Baumgartner, Aude Fellay et Maxime Bourquin. Nous partagons avec vous l'enregistrement de cette soirée.

Front Row est une plateforme d’archivage qui s’engage à garder une trace de discussions informelles, fluides et critiques du champ de la mode et à questionner les liens évidents entre mode, art visuel et société. Le collectif s'engage à sortir des récits habituels associés au système de la mode pour les déconstruire et offrir une nouvelle forme de narration.

Lectures :
★ "Les matriarches aux daddy issues" par Robyn Baugmartner (et guests), collectionneuse compulsive et obsessionnelle, mais aussi fashion curiosity designer.
★ "Esquive" par Maxime Bourquin, designer pluridisciplinaire suisso-brésilien de 26 ans.
★ "Killjoying Margiela" par Aude Fellay, autrice et enseignante dont la recherche porte sur le design de mode contemporain, l’image de mode, le travail créatif et leurs rapports.

frontrowarchive.com
Mix: @simshenrysound
Design sonore : Bonaventure






Discussion autour de Un/doing Race

Quelles sont les significations de la race, de la racialisation et du racisme en Suisse? Comment les phénomènes de racisme et de racialisation sont-ils liés à son héritage colonial? Comment le traitement du racisme a-t-il évolué au cours de l'histoire? Quel est le rôle du militantisme antiraciste, en particulier celui des Noir·e·x·s et des personnes racisées? En abordant ces questions, l’ouvrage jette ainsi les bases d’une réflexion scientifique critique en Suisse sur le racisme et l’utilisation des concepts analytiques liés à la race.

Enregistrement de la présentation de l'ouvrage Un/doing Race, racialisation en Suisse (Seismo Verlag, 2022) en présence de Pamela Ohene-Nyako et Mélanie-Evely Pétrémont. Cette rencontre a eut lieu le jeudi 13 octobre 2022 à la librairie la Dispersion.














































Illustration © Léa Katarina Meier