Le 11 avril 2024, la librairie La Dispersion a reçu Charlotte Houette et Clara Pacotte, traductrices et à l'initiative de ce livre. Elles sont toutes deux artistes et travaillent ensemble sur les féminismes dans les littératures de science-fiction depuis 2017, au sein du groupe de recherche EAAPES. En 2020, elles voyagent jusqu’en Oregon et plongent dans les extraordinaires archives de l’autrice Joanna Russ, figure lesbienne de la SF féministe étasunienne décédée en 2011.
Ce livre,
"L’Exoplanète féministe – Essais, lettres et archives choisies" publié aux éditions Cambourakis en 2024, n’est pas une anthologie, il est fait de bribes. Celles de toutes les Joanna Russ: l’intellectuelle aux essais consciencieux, la lesbienne ouverte sur sa sexualité, l’ironique aux textes sarcastiques, l’amie de toujours de Samuel Delany, l’affectueuse destinataire des lettres et cartes postales envoyées par Monique Wittig, Dorothy Allison, Ursula Le Guin ou Alice Sheldon. EAAPES revendique des méthodes de recherche rhizomiques plutôt qu’académiques, guidées par un mot, un nom, une intuition, une généalogie à construire. Cette démarche expérimentale s’inscrit dans la lignée de celle de Joanna Russ elle-même, dans sa fiction comme dans sa réflexion politique.
Événement dans le cadre du Dyke-O-Rama, temps fort des productions culturelles gouines et queer, du 11 au 14 avril 2024 au TU & Spoutnik.
Réalisé par Ramaya Tegegne
Avec la voix de Ghalas Charara
Plus d'info sur
EAAPES
Site de
La Dispersion