Librairie la Dispersion
Newsletter - Mai 2022

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

ÉVÉNEMENTS

Rond rouge - Atelier de sensibilisation au racisme

Nous avons le plaisir d’inviter Ilithyia Gennai du collectif afroféministe Amani (Nyon) à la librairie la Dispersion pour un atelier de sensibilisation au racisme autour du livre Rond rouge de Claire Garralon (Actes Sud Junior, 2012).

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de Propagandino, notre rayon de littérature jeunesse pour futurs révolutionnaires.

Gratuit, sur inscription à manon@ladispersion.ch (Les inscriptions dernière minute sont bienvenues!)

Sur Facebook : cliquez ici / Sur Instagram : cliquez ici

Save the date

Le jeudi 23 juin 2022, la Librairie la Dispersion recevra les éditions Sans Soleil pour le lancement de l'ouvrage la Logique du genre de Maya Gonzales et Jeanne Neton.

PODCAST

Gwenola Ricordeau

La Dispersion met à disposition sa plateforme de podcasts pour diffuser des productions locales. C'est le cas de l'enregistrement de la présentation de la sociologue Gwenola Ricordeau qui a été invitée le 29 septembre 2021 par le Silure. Elle y parle de son dernier livre "Crimes et Peines: penser l'abolitionnisme pénal » (Grevis, 2021) et présente trois traductions de textes pionniers de l’abolitionnisme pénal par Nils Christie, Louk Hulsman et Ruth Morris, auteur·ice·s de la « première vague » de ce courant. Elle nous fait découvrir ainsi un courant de pensée qui inspire aujourd'hui les mouvements pour l'abolition de la police et de la prison et invite à repenser les conceptions de la peine et du statut de victime.

ANNONCES

Offre d'emploi

L'équipe de la librairie est à la recherche d'un.e.x collaborateur.rice.x permanent.e.x avec entrée en poste à la mi-août 2022. Vous trouverez toutes les informations au sujet du poste sur cette fiche. Le dépôt des candidatures se fait à l'adresse lalibrairie@ladispersion.ch jusqu'au 15 mai 2022.

SELECTION

L’Internationale noire,
George S. Schuyler,
Sans Soleil, 2022,
24.00 CHF

Dans la tradition des littératures de genre de la première moitié du XXe siècle, ce roman d’aventures et d’anticipation met en scène un groupe révolutionnaire radical noir, dirigé par le charismatique Dr Belsidus, qui se donne pour objectif de libérer l’Afrique des puissances impérialistes européennes. L’Internationale noire est un véritable sommet de fiction spéculative, mêlant thématiques afro-futuristes et problématiques socio-politiques.

Ataa Oko Addo,
Regula Tschumi (dir.),
Éditions Clandestin, 2021,
68.00 CHF

L’artiste Ataa Oko Addo (1919 – 2012), originaire de La au Ghana, a été un pionnier de l’art du cercueil ghanéen, aujourd’hui mondialement connu. L'ancien artiste du cercueil a commencé à dessiner à l’âge de plus de 80 ans. Jusqu’à sa mort, il a créé une œuvre graphique unique, donnant un aperçu de la culture ghanéenne et du monde spirituel de l’artiste. Des oeuvres de l'artiste sont visibles en ce moment à l'exposition "Les croyances" au Musée de l'art brut à Lausanne.

Régime Général. Pour une Sécurité sociale de l’alimentation,
Laura Petersell & Kévin Certenais,
Riot, 2022,
17.00 CHF

Régime Général n’est pas un livre de recettes minceur. Il s’attaque à la question du patriarcat. Régime Général n’est pas un livre sur les bananes. Il parle de l’exploitation des peuples par les États colonisateurs et les multinationales. Régime Général observe notre système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation) sous toutes ses coutures et propose de se lever de table pour renverser l’ordre établi. Régime Général ébauche une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation. Il rend tangible et désirable un système alimentaire postcapitaliste qui contribuera à la lutte contre le patriarcat et le néocolonialisme.

Grève des stages, grève des femmes,
Anthologie d'une lutte féministe pour un salaire étudiant 2016-2019,
Éditions du remue-ménage, 2022,
39.50 CHF

Puisant à l’analyse féministe du travail de reproduction, les militantes des Comités unitaires sur le travail étudiant (CUTE) ont voulu montrer que les stages perpétuent une forme d’aliénation propre au monde salarié, dans des domaines majoritairement constitués de femmes, comme la santé, l’éducation, le travail social et la culture. Ce faisant, elles ont complètement changé le visage du mouvement étudiant.

Quelques fleurs / Some flowers,
Romy Colombe. K,
Paulette éditrice, 2022,
25.00 CHF

Les textes de Romy Colombe. K constituent un guide pratique et poétique de déconstruction des rapports de pouvoir. Les armes de lutte y sont végétales. A la lettre grinçante adressée aux dominants succède une déclaration d’amour pour l’aimée. Le recueil se termine avec un message d’espoir adressé aux adelphes, aux racines et aux abeilles. Romy Colombe. K est artiste plasticien, sculpteur et poète non binaire.

Les choses qui s’en vont,
Béatrice Alemagna,
Hélium, 2020,
17.50 CHF

« Dans la vie beaucoup de choses s’en vont. Elles se transforment, elles passent. Toutes, sauf une. » Un livre qui parle de la patience, du temps et de l’amour inconditionnel d’une mère.

Camille aux papillons,
Mary Wenker & Amélie Buri,
LEP, 2021,
26.50 CHF

«T’es bizarre, Camille… t’es un garçon!» On se moque toujours de Camille quand elle dit qu’elle est une fille. Camille se sent très triste dans ces moments-là, et c’est à son ami Papillon qu’elle se confie. Un jour, Papillon l’emmène en voyage pour rencontrer des personnes comme elle. Camille se sent alors enfin unique et précieuse dans le monde de la diversité. Un livre pour parler d’identité de genre dès 6 ans. Avec un dossier pédagogique gratuit, disponible ici.

Time is a Mother,
Ocean Vuong,
Penguin, 2022,
19.00 CHF

Ocean Vuong searches for life among the aftershocks of his mother’s death, embodying the paradox of sitting within grief while being determined to survive beyond it. These ghost poems are about the cavernous corners of loss, grief, abandonment, trauma and war, but that doesn’t result in nihilism or apathy for life; in fact, Vuong approaches death like an entrance rather than an ending. “I was made to die but I’m here to stay”.

Celles qui ne meurent pas,
Anne Boyer,
Grasset, 2022,
30.00 CHF

Anne Boyer vient d'avoir 41 ans lorsqu'on lui diagnostique un cancer du sein. Poétesse, mère d'une adolescente, elle doit suivre une chimiothérapie lourde et subir une double mastectomie. Débute alors un long voyage qu’elle nous raconte ici, un cheminement littéraire, philosophique, politique pour penser la douleur et la survie. Enfin traduit, ce texte magnifique est déjà considéré comme un classique de la littérature sur la maladie.

Tarot and Divination Cards. A Visual Archive,
Laetitia Barbier,
Cernunnos, 2021,
51.00 CHF

Humans are drawn to playing games and feel driven to find meaning in the chaos of paradoxical signs. The vivid iconography of the arcanas speak to us like no other language, moving us to the core, weaving through each cards a universal story, a metaphorical pathway of transformation. This 400 page book presents a close look at 500 years of figurative card decks created or used for fortune telling, divinations, and oracle purposes and will explore their iconographic roots at the cross-roads of the medieval imaginarium, Western esoteric wisdom, folklore, and also contemporary art and pop culture.

Le garçon en fleurs,
Jarvis,
L’École des loisirs, 2022,
19.00 CHF

Il s’appelle David. C’est le garçon aux cheveux fleuris, et c’est mon meilleur ami. Mais, un jour, alors que j’arrosais les cheveux de David, un de ses pétales m’est resté dans la main. Ce livre aborde la maladie chez l'enfant, la solidarité et l'amour comme remède à son petit coeur.

Rester barbare,
Louisa Yousfi,
La Fabrique, 2022,
17.00 CHF

« Je sens que j’ai tellement de choses à dire qu’il vaut mieux que je ne sois pas trop cultivé. Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare. » Cet énoncé de Kateb Yacine, Louisa Yousfi l’entend comme une formule magique : à la fois mot d’ordre esthétique et fable politique, elle permet de convoquer ensemble Chester Himes, Toni Morrison, Booba, PNL et toute une cohorte ensauvagée à l’assaut de l’Empire.

Proliférations,
Anna L. Tsing,
Wild Project, 2022,
21.00 CHF

Maladies émergentes, extinctions, plantes invasives : dans les « ruines du capitalisme », une foule de vivants se met à habiter les écosystèmes de façon troublante. L’anthropologue Anna L. Tsing explore en trois courts textes, les différentes facettes des multiples déséquilibres biologiques en cours, là où les êtres humains détruisent les équilibres, et où les vivants se mettent à proliférer.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - May 2022

EVENT

Rond rouge - Racism awareness workshop

We are pleased to invite Ilithyia Gennai from the afrofeminist collective Amani (Nyon) to the bookstore La Dispersion for a racism awareness workshop around the book Rond rouge by Claire Garralon (Acte Sud Junior, 2012).

This event is part of Propagandino, our children's literature section for future revolutionaries.

Free, with registration at manon@ladispersion.ch (Last minute registrations are welcome!)

On Facebook: click here / On Instagram: click here

Save the date

On Thursday, June 23, 2022, the Librairie la Dispersion will receive the editions Sans Soleil for the launch of the book La Logique du genre by Maya Gonzales and Jeanne Neton.

PODCAST

Gwenola Ricordeau

The Dispersion makes its podcast platform available to broadcast local productions. This is the case of the recording of the presentation of the sociologist Gwenola Ricordeau who was invited on September 29, 2021 by the Silure. She talks about her latest book "Crimes and Punishments: Thinking about Penal Abolitionism" (Grevis, 2021) and presents three translations of pioneering texts of penal abolitionism by Nils Christie, Louk Hulsman and Ruth Morris, authors of the "first wave" of this current. It introduces us to a current of thought that inspires today's movements for the abolition of police and prison and invites us to rethink conceptions of punishment and the status of the victim.

ANNOUNCEMENT

Job offer

The bookstore team is looking for a collaborator, starting mid-August 2022. You will find all the information about the position on this form. Applications can be sent to lalibrairie@ladispersion.ch until May 15, 2022.

☾☾☾

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible aux fauteuils roulants. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande, et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe