Librairie la Dispersion
Newsletter - Juillet 2021

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

LANCEMENTS

Samedi 3 juillet 2021, dès 18h

"We are not where we need to be but, we ain't where we were."

Par le collectif Wages For Wages Against

&

SHOW

Revue étudiantx participative

Lecture par Fanny Lallart & SHOW, 19h

↓↓↓

WAGES FOR WAGES AGAINST (wfwa.ch) lance le premier volume d’une série de publications. Son objectif est de questionner les logiques néo-libérales qui sous-tendent les milieux de l’art contemporain et de mettre en pratique différentes valeurs propres à la campagne : l'existence d’une rémunération systématique et juste, un désir de transparence, le partage des connaissances, et ainsi la visibilisation de revendications propres au domaine des arts visuels et des luttes concomitantes. Avec des textes de Tiphanie Blanc, Antonella Corsani, Fanny Lallart, Lili Reynaud-Dewar, Ramaya Tegegne et un entretien avec Outrage Collectif.

SHOW (http://revue.show/) est une revue étudiante participative fondée en 2019 par un groupe d’étudiantxes de l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy et pensée comme un outil critique au sein de notre école. Elle est un relais d’articles, de poèmes, d’images qui s’ancrent dans une démarche réflexive par rapport à nos propres conditions : celles en tant qu’étudiantx, en tant que travailleurxs, en tant que femmes, etc. À travers un travail de mise en partage de ressources, de déconstruction collective des structures qui nous entourent et d’émancipation par l’écriture, nous tentons de redéfinir les contextes économiques et sociaux que nous habitons. Cette revue en est le témoin et est un espace pour valoriser ces récits qui ne trouvaient pas de place dans l’école.

Plus d'info: événement FB

FÊTE DE L'ÉTÉ

Vendredi 9 juillet 2021

Fête d'été de la librairie

On vous invite de grand coeur à notre fête estivale annuelle qui aura lieu le 9 juillet prochain dès 18h.

Il y aura des mégas soldes de livres et des nouveautés pour l’été. Pour fêter tout ça on aura aussi l’honneur d’accueillir _x_x_x_.ch qui invite cette année Alexandra Salem et Xheneta Lmeri + de célébrer le lancement du nouveau livre de Louise Bailat intitulé « Une histoire de montagne » paru chez ripopée + de célébrer le lancement du nouveau livre de dessins de Xavier Robel intitulé INFRA.Z5CS.GURU, édité chez TSAR Books. Et encore d'autres surprises à venir.

Et comme d’habitude, il y aura un minibar bien frais et un bbq maison

PROPAGANDINO

Propagandino s’installe à la buvette de Beaulieu du 7 juillet au 15 août 2021 (mer-dim) secteur 1201 + lecture, le dimanche 18 juillet entre 11h et midi avec un méga brunch fait avec amour par l’association La Morce.

Propagandino c’est des livres pour les enfants pour un futur révolutionnaire par la Librairie la Dispersion (Genève)

PODCAST

Mercredi 14 juillet 20h30

Emission n°6 : Politique de la voix / Politique de la transmission

Cette émission en live sur Radio 40 - et disponible par la suite sur notre plateforme de podcasts - viendra clôturer la série « Politique de la voix » conçue autour des essais polyphoniques réalisés par les étudiant.e.x.s du séminaire de théories critiques de la race et de la postcolonialité à l’Université de Genève, en partenariat avec La librairie la Dispersion et Radio 40. A cette occasion, nous - la Dispersion, Radio 40, l’équipe d’enseignantxes et quelques étudiantxes - converserons librement autour de nos expériences, stratégies et rêves pour cultiver la transmission des savoirs critiques - Avec le soutien de l’Institut d’études de la citoyenneté (Unige)

VACANCES

La librairie est fermée pour les vacances d'été du samedi 17 juillet au lundi 23 août inclus. Nous vous retrouverons avec grand plaisir dès le mardi 24 août, 12h30. ☀ ⛱

SELECTION

Mère méduse,
Kitty Krowther,
L'École des loisirs, 2020,
CHF 7.50

La vie d’Irisée commence dans les longs cheveux de sa mère Méduse. Irisée, comme la nacre qui tapisse et protège l’intérieur de certains coquillages. Une histoire émouvante qui parle de l’accouchement, de la relation mère-fille, de grandir, de s’apprivoiser et parfois changer un peu pour mieux s’aimer.

Sarahland,
Sam Cohen,
Grand Central Publishing, 2021,
CHF 34.00

This book links disparate stories through a unique framework: each story features a character named Sarah. There are other unifying elements as well, like queer and gender non-conforming protagonists, and anti-establishment, anti-conformity perspectives. Sarahland is a collection that suggests a better world comes when people challenge the status quo. In each Sarah's refusal to adhere to a single narrative, she potentially builds a better home for us all, a place to live that demands no fixity of self, no plague of consumerism, no bodily compromise, a place called SARAHLAND.

Les mésaventures d’une meuf noire maladroite,
Issa Rae,
Omax & Roots éditions, 2021,
CHF 13.50

« Je suis maladroite – et noire. Quelqu’un m’a dit un jour que ce sont les deux pires choses que l’on puisse être. Elle avait raison. Par où commencer? » Issa Rae, la réalisatrice de la série Insecure et de la web-série Akward Black Girl, nous livre un récit hilarant, intime et engagé en compagnie d'une femme forte, inventive et unique.

Tabor,
Phœbe Hadjimarkos Clarke,
Le Sabot, 2021,
CHF 16.00

Mona et Pauli ont survécu à d’étranges et immenses inondations. Elles vivent et s’aiment à Tabor, un nouveau monde bricolé et agreste. Mais de mystérieux visiteurs, sorciers ou fonctionnaires, viennent en troubler l’équilibre, jusqu’à l’ensauvagement définitif. Comment faire face? Anticipation queer pessimiste, dystopie magique ou rêverie révolutionnaire gothique, ce récit explore la possibilité de l’amour et de l’action dans un monde en ruines.

Les guérillères,
Monique Wittig,
Minuit, 1969/2019,
CHF 15.50

Cette épopée féministe décrit la vie, les rites et les légendes d'une communauté entièrement composée de femmes. Vivant entre elles, partageant une sexualité lesbienne, elles rejettent les images de la femme pour sortir de l'aliénation. Les Guérillères parle d'une guerre des sexes, où les femmes s'engagent dans des batailles sanglantes et victorieuses en utilisant des couteaux, des mitrailleuses et des lance-roquettes.

Les impatientes,
Djaïli Amadou Amal,
Emmanuelle Collas éditions, 2020,
CHF 29.00

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Patience! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul: «Au bout de la patience, il y a le ciel.» Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer? Djaïli Amadou Amal est une militante féministe et écrivaine camerounaise.

Les carnets du crocodile,
Qiu Miaojin,
Noir sur blanc, 2021,
CHF 22.50

Laz, jeune étudiante taïwanaise, passe une grande partie de son temps seule à écrire et décoder ses obsessions jusqu’au bout de la nuit. Amoureuse d’une camarade, épuisée de danser sans relâche sur la frontière du désir et de la haine, Laz va chercher du réconfort auprès de sa bande d’amies et d’amis, tous vifs d’esprit, artistes quelque peu moroses, amants autodestructeurs, insoumis et surtout queers. Un guide de survie pour les inadaptés de tous bords, pour tous ceux qui s’identifient parfois à un monstre caché dans un manteau humain.

Liens de sang,
Octavia Butler,
Au Diable Vauvert, 2021,
CHF 35.50

Dana, jeune femme noire d’aujourd’hui, se retrouve propulsée au temps de l’esclavage dans une plantation du Sud et y rencontre ses ancêtres. Un roman d’aventure qui explore les impacts du racisme, du sexisme et de la suprématie blanche.

Trap Rap Drogue Argent Survie,
Guillaume Heuguet et Etienne Menu (eds.),
Audimat & Divergences, 2021,
CHF 26.00

La trap est autant célébrée que stigmatisée et criminalisée. Elle évoque le rap obsessionnel d’artistes comme T.I., Young Jeezy, Gucci Mane, Young Thug ou Future, les planques d’Atlanta et la prison, les succès français de 13Block et Kaaris, aussi bien que les trilles de caisses claires dans les tubes de Miley Cyrus ou Ariana Grande. Ce livre s’attache à ces histoires d’enfermement et de fuite, grâce à des auteurs et autrices qui l’écoutent au quotidien, et qui vivent, écrivent ou militent sous son influence.

Not working,
Lee Lozano,
Yale, 2018,
CHF 44.00

Lee Lozano was an American artist active in New York during the 1960s, whose career was cut short in 1970 when she decided to drop out of the art world for good. The thread connecting her drawings, paintings, conceptual ‘art-life’ practices and final decision to ‘dropout’ was Lozano’s ongoing investigation of, and actual encounter with, the idea or the problem of work and failure. Lozano embraced failure as much as success, seeing it as a productive, generative means of working, living, and thinking about the world.

Messes noires. Lord Lyllian,
Jacques d’Adelswärd-Fersen,
Gay Kitsch Camp, 2011,
CHF 19.50

Publié en 1905, un roman à clés où se rencontrer des sommités homosexuelles de la fin du XIXe : Oscar Wilde, Lord Alfred Douglas, John Gray, Jean Lorrain, Joséphin Péladan, Achille Essebac, Robert de Montesquiou, Friedrich Krupp — et Fersen lui-même — ainsi que leurs égéries les actrices Ellen Terry et Sarah Bernhard.

Le Londres-Louxor,
Jakuta Alikavasovic,
Minuit, 2021,
CHF 17.50

Une jeune femme, blonde depuis peu, entre au Londres-Louxor. Dans cet ancien cinéma parisien des années 1920 se retrouve la diaspora de Bosnie. On y parle peu de la guerre, davantage d’affaires, et beaucoup des sœurs Vitch. Ariana est comptable, Esme est écrivain. L’une séduit les hommes, l’autre les comprend. Ces derniers temps, au Londres-Louxor, on croise surtout Esme à la recherche de son aînée partie sans explication.

Second Place,
Rachel Cusk,
Faber & Faber, 2021,
CHF 23.50

A woman invites a famous artist to use her guesthouse in the remote coastal landscape where she lives with her family. Powerfully drawn to his paintings, she believes his vision might penetrate the mystery at the center of her life. But as a long, dry summer sets in, his provocative presence itself becomes an enigma—and disrupts the calm of her secluded household.

Beaux et Maudits,
Francis Scott Fitzgerald,
P.O.L., 2021 (nouvelle traduction),
CHF 35.00

Le grand roman new-yorkais de Fitzgerald, paru en 1921, il y a exactement un siècle. Il raconte la déchéance d’un jeune couple, Anthony et Gloria, de la veille de la Grande Guerre au début de la Prohibition.

Le noir est une couleur,
Grisélidis Réal,
folio Gallimard, 2007,
CHF 14.50

« C'est avec une jubilation sauvage que j'abandonnais tout : la petite vie triste et tranquille ; les séances de pose chez les peintres, la furtive misère au jour le jour : pas de viande, tout pour les gosses, un rôti de cheval le dimanche et pour moi les trois assiettes de maïs qui refroidissaient à la cuisine, une pour le matin, une à midi, une le soir. »

La Fiction réparatrice,
Émilie Notéris,
UV éditions, 2020,
CHF 31.00

Au cœur de cette mosaïque que propose ce livre, la coupure entre théorie et fiction est ici l’objet d’un réassemblage dont la formule se résumerait ainsi : si la théorie queer est une science-fiction, une SF au sens de Donna Haraway (Speculative Fabulation, String Figures, So Far…), réciproquement c’est dans la science-fiction, de la culture visuelle et des mythologies contemporaines que se tressent hypothèses, pistes et figures en réponse aux interrogations théoriques et politiques de notre temps.

Agitations #01,

Agitations autonomes, 2021,
CHF 15.00

Luttes de classes en France. Presse maghrébine. Affiches féministes. Travail étudiant. Soulèvements de 2019.

Octopus #10,

Alice Dusapin, Martin Laborde, Baptiste Pinteaux, Alice Pialoux (eds.),
2021,
CHF 22.00

Avec / autour de Sara de Chiara, Rafael Corcostegui, Moyra Davey, Pierre Dulieu, Guillaume Dustan, Jana Euler, Sylvie Fanchon, Jim Fletcher, Alexander García Düttmann, Jeanne Graff, Gary Haller, Alex Hay, Martin Laborde, Daniel Lentz, Mina Loy, Liz Magor, Nick Mauss, Nicolas Moufarrege, Baptiste Pinteaux, Richard Rezac, Clément Roussier, Edith Schloss, Albert Serra, Pierre Thévenin, Belén Uriel, Charles Veyron, Robin Waart, Emily Wardill, Román Yñán.

Kranke Kinder,
Linus Bill,
Yellow Pages #5, 2021,
CHF 21.00

Plunger stuck in mirror meets camera stuck in asshole. Enfants ! Malades !

La Déférlante #02,

Dossier : Manger,
Juin 2021,
CHF 32.50

Dossier Manger, le genre passe à table. Monique Wittig, Marielle Franco, Claude Ponti, Les Communardes, Travail gratuit. Et sinon : Agnès Jaoui, Clémentine Autain, Kiyémis, Guerrilla Girls, Lisa Mandel, Jennifer Padjemi, Gayatri Spivak.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - July 2021

LAUNCHES

Saturday July 3rd 2021, from 6 pm

"We are not where we need to be but, we ain't where we were."

by Wages For Wages Against collectives

&

SHOW

Student participative journal

Reading by Fanny Lallart & SHOW, 7 pm

↓↓↓

WAGES FOR WAGES AGAINST (wfwa.ch)launches the first volume of a series of publications. Its aim is to question the underlying neoliberal logics in the contemporary art world and to put into practice various values specific to the campaign: the existence of a systematic and fair remuneration, a desire for transparency, the sharing of knowledge, and the visibilization of demands proper to the field of the visual arts and concomitant struggles. With texts by Tiphanie Blanc, Antonella Corsani, Fanny Lallart, Lili Reynaud-Dewar, Ramaya Tegegne, and a discussion with Outrage Collectif.

SHOW (http://revue.show/) is a student magazine founded in 2019 by a group of students of Paris Cergy National Graduate School of Art and thought as a critical tool within our school. It relays articles, poems and images that are rooted in a reflexive approach to our own conditions: as students, as workers, as women, etc. Through the sharing of resources, the collective deconstruction of the structures that surround us and emancipation through writing, we attempt to redefine the economic and social contexts we inhabit. This journal is a witness to this work and a space for valuing these narratives that failed to find a place in the school.

More info: FB event

SUMMER PARTY

Friday July 9th 2021

The bookshop summer party

We invite you with open heart to our annual summer party that will start at 6pm on Friday, the 9th of July 2021.

There will be sales and new stuff for your summer. And to celebrate this, we will also welcome _x_x_x_.ch who's inviting Alexandra Salem and Xheneta Lmeri + to party for Louise Bailat's new book titled « Une histoire de montagne » published by ripopée + the launch of the new book of drawings by Xavier Robel, titled INFRA.Z5CS.GURU. And some other great stuff.

And as usual, there will be a cold minibar and a home-made bbq.

PROPAGANDINO

Propagandino will be at the buvette de Beaulieu between July 7th and August 15th 2021 (wed-sun) 1201 sector + reading, Sunday 18th of July between 11am and noon with a mega-brunch made with love by the association La Morce.

Propagandino, it's books for children for a revolutionary future at the bookshop Dispersion (Geneva)

PODCAST

Wednesday July 14th 2021, 8.30pm

Broadcast n°6 : Politics of voice / Politics of transmission

This live broadcast on Radio 40 will end the serie « Politics of voice » created with the polyphonic essays produced by the students of the seminar on critical theories of race and postcoloniality at the University of Geneva, in partnership with La Dispersion bookstore and Radio 40. On this occasion, we - the Dispersion, Radio 40, the teaching team and some students - will freely converse about our experiences, strategies and dreams to cultivate the transmission of critical knowledge. With the support of the Institute of Citizenship Studies (Unige)

HOLIDAYS

The bookshop is closed for the summer vacations, from Saturday 17th of July, until Monday 23th of August. We will see you again with great pleasure starting Tuesday 24th of August, 12.30pm ☀ ⛱

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h30 à 18h30. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible aux chaises roulantes. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande, de la Fondation Michalski et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe