Criticism/Theory Softcover 18 pages Texts in French   New       EUR 18 ORDER

René Schoonbrodt, Essai sur la destruction des villes et des campagnes, Pierre Mardaga, 1987

L'opinion publique explique assez spontanément la destruction du patrimoine bâti des villes et des villages par l'incompétence et le manque de goût des architectes ou encore par le laxisme sinon la corruption des responsables politiques et des fonctionnaires. (...)

Ce livre est un essai de compréhension plus globale des mécanismes réels de la production actuelle de la ville, de la campagne, des villages. (...)

La thèse centrale de l'ouvrage est que les modes de planification ont pour conséquence, et peut-être pour but, de sortir la problématique de l'aménagement de l'espace du champ politique. Cette volonté de mettre 'hors conflit' ce qui touche à la vie quotidienne et l'avenir de millions de personnes a trouvé dans le fonctionnalisme une théorie suffisamment acceptable pour justifier les pratiques de séparation des groupes sociaux et de leurs activités. (...)

Reconstruire la ville, lieu de coexistence des différences, lieu de plaisir, lieu de liberté et lieu d'accès à l'égalité, exige de s'inspirer de la tradition architecturale et de l'art traditionnel de bâtir les villes.


(extrait du quatrième de couverture)
 

Your cart contains 0 item. Check out here.
Item added to cart.