Criticism/Theory First Edition Softcover 192 pages 19 x 12 cm Texts in French   New       EUR 20 ORDER

Frederic Jameson, Fictions géopolitiques, Capricci, 2011

A travers l'analyse de 4 films — Le Jour de l'Éclipse du russe Alexandre Sokourov ; les films du réalisateur taïwanais Edward Yang ; Passion de Jean-Luc Godard ; Perfumed Nightmare du philippin Kidlat Tahimik —, Fredric Jameson développe l'hypothèse  d’un inconscient géopolitique à l'ère de la globalisation.
Comment représenter la complexité de notre système-monde ? Comment concevoir de la changer ? Dans cette perspective, les quatre films analysés ici sont envisagés comme autant d’exercices de cartographie. Jameson fait valoir que la nature        « mêlée » de ces films définit profondément la condition historique et géopolitique avec laquelle ils négocient.

Cinema Third Edition Softcover 96 pages 17 x 12 cm Texts in French   New       EUR 12 ORDER

Jacques Rancière, Béla Tarr, Le temps d'après, Capricci, 2012

Béla Tarr, né en 1955 en Hongrie, a commencé à filmer à la fin des années 1970. Ses films les plus marquants sont Damnation (1988), Les Harmonies Werkmeister (2000), et plus récemment L’homme de Londres (2007), adaptation de Georges Simenon.
D’Almanach d’automne (1984) au Cheval de Turin qui sort cet automne, les films de Béla Tarr ont suivi la faillite de la promesse communiste. Mais le temps d’après n’est pas le temps uniforme et morose de ceux qui ne croient plus à rien. C’est le temps où l’on s’intéresse moins aux histoires, à leurs  succès et à leurs échecs qu’à l’étoffe sensible du temps où elles sont taillées. Loin de tout formalisme, la splendeur des plans-séquence de Satantango ou de Werckmeister Harmonies est faite d’une attention passionnée à la façon dont la croyance en une vie meilleure vient trouer le temps de la répétition, au courage avec lequel les individus en poursuivent le rêve et en supportent la déception.
Pour Jacques Rancière, Le temps d’après est notre temps et Béla Tarr est l’un de ses artistes majeurs.

Your cart contains 0 item. Check out here.
Item added to cart.