Artists' writings Softcover 135 pages 22 x 16 cm Texts in French   Very good condition, including ex-libris from previous owner Pascal Doury       EUR 90 ORDER

Pierre Bonnard, Henri Matisse, Correspondance (1925-1946), Gallimard, 1991

Des quarante ans d'amitié entre deux artistes majeurs du XXe siècle, subsistent les lettres échangées de 1925 à 1946 par Bonnard et Matisse. Document inestimable qui commence sur le superbe «Vive la peinture!» que lance Matisse à Bonnard et qui s'achève sur une lettre de Matisse encore, où celui-ci, en post-scriptum, redit à son correspondant, une dernière fois, son admiration pour son œuvre.
Comme l'écrit Antoine Terrasse, auteur du très beau Bonnard paru chez Gallimard en 1988, «ils ont la même intelligence de la peinture. Ils partagent la même conviction, absolue, que le tableau doit vivre par lui-même de sa vie propre». Cette correspondance révèle que Bonnard et Matisse partageaient une même vision de l'art, et aussi que, avant d'être l'expression exceptionnelle d'un génie, la peinture demeurait pour eux l'exercice obstiné, patient, obscur, d'un métier.
Indispensable à la connaissance des deux artistes, cette correspondance est accompagnée d'illustrations (portrait de Bonnard et de Matisse par Cartier-Bresson, Brassaï et André Ostier, reproductions de certaines lettres manuscrites et d'œuvres de Bonnard et de Matisse en rapport, etc.).

Livre avec insert de Pascal Doury

Your cart contains 0 item. Check out here.
Item added to cart.