Fiction, Poetry Softcover 130 pages 20 x 13 cm Texts in French   New       EUR 12 ORDER

Nanni Balestrini, Blackout, 2011

Rendre en vers la para­bole des mou­ve­ments contes­ta­tai­res des années soixante-dix – leur force, leur rage, leur déclin – c’est l’exploit réussi par Nanni Balestrini dans les textes ici réunis. Par un savant équilibre entre la rigueur de la com­po­si­tion, qui repose sur des habi­les tech­ni­ques com­bi­na­toi­res, et une langue frag­men­taire, por­tant ins­crite en elle-même la trace d’une his­toire en deve­nir, l’auteur donne vie à une mosaï­que vaste et mou­vante.

Si Vivre à Milan reflète la radi­ca­lité et la com­plexité des conflits qui ont mis à feu et à sang l’Italie au cours de la décen­nie, Blackout appa­raît incontes­ta­ble­ment comme le grand poème épique de cette saison de révol­tes. Lamentation funè­bre pour la mort du mou­ve­ment mais aussi ultime cri de rébel­lion et d’espoir, cette épopée des vain­cus, dont l’archi­tec­ture répé­ti­tive évoque un mythi­que éternel retour, vibre de l’élan des grands événements col­lec­tifs et résonne d’une mul­ti­tude de voix, per­son­nel­les et publi­ques. Ce sont l’inti­mité et la sus­pen­sion qui domi­nent enfin dans Hypocalypse, images poé­ti­ques de la condi­tion exis­ten­tielle d’incer­ti­tude et de repli liée à la fin des gran­des aspi­ra­tions col­lec­ti­ves.

Histoire, Political theory First Edition Hardcover 672 pages Texts in French   New       EUR 32 ORDER

Primo Moroni, Nanni Balestrini, La horde d’or. Italie 1968-1977, L'éclat, 2017

La horde d’or. Italie 1968-1977
La grande vague révolutionnaire et créative, politique et existentielle


Livre d’histoires et d’analyses politiques, compilation de documents, tracts, chansons, articles de revues ou manifestes, témoignages à la première personne et au jour le jour d’une révolte, devenue «transformation radicale de la vie quotidienne, utopie, besoin de communisme, révolution sexuelle, lutte armée, etc. », La horde d’or est un ouvrage de grande ampleur qui parcourt l’histoire politique italienne, depuis les prémisses des années 60 jusqu’à la fin des années 70, qui verront s’exténuer les espérances et les jubilations d’une génération « outrageusement » enthousiaste. Ouvrage transgenre ou transversal, La horde d’or permet de combler un « manque d’histoire » de la fin du XXe siècle, et apporte une information de première main et de première importance sur dix années qui ébranlèrent non seulement l’Italie, mais également l’Europe, et dont l’actualité resurgit, près d’un demi-siècle plus tard, dans les mouvements et les luttes du jeune XXIe siècle, pour signifier l’inanité des réponses institutionnelles qui ont été apportées à la crise « créative, politique et existentielle » à laquelle nous sommes confrontés.

Your cart contains 0 item. Check out here.
Item added to cart.