Librairie la Dispersion

Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
ladispersion.ch
Instagram
podcasts

Mardi au samedi de 12h à 18h.
Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch)
ou téléphone (022 800 16 46)
Accessible en fauteuil roulant. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

Newsletter - Septembre 2024

ÉVÈNEMENT

Nous vous invitons chaleureusement au lancement de

Ainsi l’animal et nous (Actes Sud, sept. 2024)
en présence de l’autrice Kaoutar Harchi
le jeudi 26 septembre à 18h à la librairie.

« Nous pourrions tous et toutes nous demander où, dans notre vie, sont les animaux. Ou alors : où, dans la vie des animaux, sommes-nous. »

Partant des mauvais traitements que l’humain fait subir à l’animal et traversant l’histoire des féminismes, de la lutte des classes, de la colonisation, des migrations ou du capitalisme, ce texte observe et interroge le processus d’animalisation qui hante les grandes guerres et les drames quotidiens. Avec cet essai aussi personnel qu’analytique, et profondément politique, Kaoutar Harchi signe l’un des premiers ouvrages à aborder de manière exhaustive et critique la relation entre les violences faites aux animaux et la violence historique que des humains ont déployée contre d’autres humains.

Kaoutar Harchi est une sociologue et écrivaine française. Elle a publié entre autres les essais Je n'ai qu'une langue, ce n'est pas la mienne (Pauvert, 2016), Littérature et révolution (avec Joseph Andras, éd. Divergences, 2024) et le récit autobiographique Comme nous existons (Actes sud, 2021).

SAVE THE DATE

Voici nos événements pour l’automne !

9 et 10 octobre à l’Unige et au CAC
Lancement de Maîtresses d'autrefois – Femmes, art et idéologie (JRP, 2024) de Rozsika Parker & Griselda Pollock.

10 octobre 2024 à la librairie
Présentation de Maternités subversives (Goater, 2023) de María Llopis.

26 octobre 2024 au Spoutnik
Lancement de JJ – Tartine-moi et autres textes (Brook, 2024) de Jill Johnston et projection de JJ de Pauline L. Boulba et Aminata Labor.

2 novembre 2024
Cycle autour de la Palestine - détails à suivre.

16 novembre 2024 à Forde
Lancement de The Queer Arab Glossary (Saqi, 2024) de Marwan Kaabour.

TOP TEN

Voici la liste des 10 meilleures ventes de la librairie pour ces 6 derniers mois :

1. La charge raciale: Vertige d'un silence écrasant, Douce Dibondo
2. Les déserteuses, Johana Blanc
3. How Are Artists Chosen?, Wages For Wages Against
4. Chiennes de garde, Dahlia De la Cerda
5. Israël-Palestine, la solution : un État, Ghada Karmi
6. Contes populaires de Palestine, Praline Gay-Para (ed.)
7. Abécédaire d'auto-édition féministe, A. & C. Labrosse
8. La résistance des bijoux, Ariella Aïsha Azoulay
9. Les guérillères, Monique Wittig
10. La volonté de changer, bell hooks

Et les 3 meilleures ventes de notre rayon jeunesse pour ces 6 derniers mois :

1. Le garçon en fleurs, Jarvis
2. Julian est une sirène, Jessica Love
3. Les footballeuses, Stéphanie Ledu

image: Premier podium de gymnastique qu'avec des personnes Noires avec Rebeca Andrade, Simone Biles et Jordan Chiles aux JO 2024

CARTE POSTALE

Jonas Hauert. 00029-66635974.png, 2023

Pour notre nouvelle édition de carte postale, nous avons invité Jonas Hauert, artiste, cuisinier mais surtout notre ancien libraire préféré ;)

BROCHURE DU MOIS

Bayt Byout
par Feda Al-Hassanat.

Ce livret présente la transcription du podcast Bayt Byout, écrit, produit et lu en arabe par Feda Al-Hassanat, une artiste, poète et photographe de Gaza. Publié par Radio Atheer en mai 2024, le podcast décrit la vie qui a émergé dans les maisons d'accueil à chaque souffle et à chaque pas sous les bombardements de la guerre et la menace de la mort. Le texte souligne comment les personnes déplacé·e·x·s à Gaza ont été reçues et relate en particulier l'expérience personnelle de Feda Al-Hassanat, qui partage certaines de ses histoires de guerre sous le toit de sa maison, un lieu symbole de sécurité pour elle, ses ami·e·x·s et leurs familles.

Traduction en anglais par ghalas charara et en français par rita elhajj.

→ Téléchargez-là sur notre site ou passez prendre un exemplaire à la librairie.

SÉLECTION

Travelling,
Chantal Akerman,
Lannoo, 2024.

Son film Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles a été désigné meilleur film de tous les temps par le magazine Sight and Sound. La réalisatrice belge a transformé le monde du cinéma et de l'art. Son œuvre brouille les frontières du temps et de l'espace. Ce livre est un portrait posthume.

Valencia,
Michelle Tea,
Hystériques & AssociéEs, 2024.

Michelle est une jeune poétesse punk en quête de sensations nouvelles. Valencia nous ouvre les portes de la scène queer du San Francisco des années 1990 : un tourbillon de sexe, de drogue, de poésie et de musique. Un roman culte de la littérature lesbienne étasunienne contemporaine enfin traduit.

Strange Design,
Jehanne Dautrey, Emanuele Quinz (dir.),
Les presses du réel, 2024.

Une histoire du design critique, spéculatif et réflexif, en quatre moments, du design radical italien des années 1960 et 1970 à la scène contemporaine, en passant par le design conceptuel néerlandais et le critical design anglais.

Théâtre,
Sarah André,
Ripopée, 2024.

Sarah André a été invitée cette année à faire les illustrations pour le Théâtre de l’Orangerie à Genève et à partir de cette invitation s’est un peu « emballée » et a réalisé un ouvrage entier sur le sujet qu’elle connaît bien, car elle est également scénographe et fondatrice de la compagnie théâtrale Old Masters.

Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu,
Paulo Higgins,
Hors d’atteinte, 2024.

« Je ne peux pas renoncer à l’idée de vivre comme je l’entends, avec mes fantasmes, ma sexualité, mon corps et mes amours. » Ce livre n’est pas le récit d’une transition, mais d’une vie trans. Il parle depuis la génération qui va vivre, envers et contre tout. Il raconte la difficulté du quotidien, la force de celleux qui restent, les addictions, la solitude, mais aussi tout l’amour qu’on rencontre au coin des rues.

Péquenaude,
Juliette Rousseau,
Cambourakis, 2024.

Depuis la campagne agro-industrielle où elle vit, Rousseau interroge la ruralité, les questions de classe et de genre, l’industrialisation, la relation au vivant, l’enfance, les traditions, la transmission… Elle creuse les liens entre corps et territoire, elle explore ce que signifie habiter une terre abîmée.

Kiffe kiffe hier ?,
Faïza Guène,
Fayard, 2024.

La suite de son ouvrage à succès publié vingt ans plus tôt, Kiffe kiffe Demain : le monologue de Doria, adolescente franco-algérienne de 15 ans vivant à Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis. Sorte d’alter ego de Faïza Guène, Doria n’a rien perdu de son humour corrosif. Elle a désormais 35 ans, des enfants, est au chômage et sur le point de divorcer.

Hyperpop,
Julie Ackermann,
Façonnage éditions, 2024.

En plongeant dans les arcanes du capitalisme numérique et de ses cultures Internet, Ackermann éclaire ce mouvement ambigu, son artificialité, son fétichisme technologique, sa marchandisation infinie et son culte de la jeunesse. Dépassant les limites de la satire pour développer une nouvelle forme de sincérité dans son rapport au monde, l'hyperpop navigue entre utopie queer, accélérationnisme et post-ironie pour faire imploser la culture capitaliste de l'intérieur.

Gina Proenza,
Nicole Schweizer (ed.),
JRP / MCBA, 2024.

Première monographie consacrée à l'œuvre sculpturale, suggestive et ludique de Gina Proenza franco-colombienne. Dans ses œuvres, l'artiste mêle littératures, sciences, légendes ou encore recherches anthropologiques en convoquant aussi bien des références amérindiennes que des contes populaires européens, tout en évoquant l'histoire de la sculpture moderniste au travers de dispositifs théâtraux.

Baya ou le grand vernissage,
Alice Kaplan,
Le bruit du monde, 2024

Ce récit dévoile les rouages du destin extraordinaire de l’artiste Baya : vouée au statut de bonne dans l’Algérie coloniale, l’adolescente sera propulsée au rang de célébrité ; toujours inattendue, éblouissante, elle inspire aujourd’hui encore de nombreux artistes.

Les chercheuses de l'Invisible,
Cécile Jeanson,
On ne compte pas pour du beurre, 2024.

Suzanne et Susanne ont inventé un laboratoire-observatoire secret : le Club de l’Invizible. Leur prochaine mission ? Explorer la terre de la Terre, c’est-à-dire l’endroit le plus secret et le plus invisible de la planète. Dès 7 ans.

Lady papa,
Émilie Chazerand et Diglee,
La ville brûle, 2024.

Cet album plein d’humour, de tendresse (et de tenues incroyables !) raconte le quotidien d’un enfant qui grandit aux côtés de son père drag queen. Dès 3 ans.

Yoyo,
Lucie Phan,
L’école des loisirs, 2024.

Yoyo est un chat très spécial parce qu'à chaque fois qu'on lui fait un bisou, il grandit. Plus tu lui fais de bisous, plus il grandit. Attention, il va grandir tellement qu'il va sortir du livre. Pour les touts-petits.

Rethinking Elementary Education,
Elizabeth Barbian, Linda Christensen, Mark Hansen, Bob Peterson, Dyan Watson (ed.),
A Rethinking Schools Publication, 2012.

How to integrate the teaching of content with a social justice lens, how to seek wisdom from students and their families, and how to navigate stifling tests and mandates. Teachers and parents will find both inspiration and hope in these pages.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - September 2024

EVENT

We cordially invite you to the launch of

Ainsi l’animal et nous (Actes Sud, sept. 2024)
in the presence of the author Kaoutar Harchi
on Thursday 26 September at 6pm at the bookshop
(presentation in French)

“We could all ask ourselves where animals are in our lives. Or where, in the lives of animals, are we?”

This text takes as its starting point the mistreatment of animals by humans, and goes through the history of feminism, class struggle, colonization, migration and capitalism, observing and questioning the process of animalisation that haunts major wars and everyday tragedies. Kaoutar Harchi’s personal, analytical and deeply political essay is one of the first books to deal comprehensively and critically with the relationship between violence against animals and the historical violence that humans have used against other humans.

Kaoutar Harchi is a French sociologist and writer. Her books include the essays Je n'ai qu'une langue, ce n'est pas la mienne (Pauvert, 2016), Littérature et révolution (with Joseph Andras, published by Divergences, 2024) and the memoir Comme nous existons (Actes sud, 2021).

SAVE THE DATE

Here are all our autumn events!

9 and 10 October at Unige and CAC
Launch of Maîtresses d'autrefois – Femmes, art et idéologie (JRP, 2024) by Rozsika Parker & Griselda Pollock.

10 October 2024 at the bookshop
Presentation of Maternités subversives (Goater, 2023) by María Llopis.

26 October 2024 at Spoutnik
Launch of JJ – Tartine-moi et autres textes (Brook, 2024) by Jill Johnston and screening of JJ by Pauline L. Boulba and Aminata Labor.

2 novembre 2024
Series of events around Palestine - details to be announced.

16 November 2024 at Forde
Launch of The Queer Arab Glossary (Saqi, 2024) by Marwan Kaabour.

TOP TEN

Here is a list of the bookshop's top 10 bestsellers over the last 6 months:

1. La charge raciale: Vertige d'un silence écrasant, Douce Dibondo
2. Les déserteuses, Johana Blanc
3. How Are Artists Chosen?, Wages For Wages Against
4. Chiennes de garde, Dahlia De la Cerda
5. Israël-Palestine, la solution : un État, Ghada Karmi
6. Contes populaires de Palestine, Praline Gay-Para (ed.)
7. Abécédaire d'auto-édition féministe, A. & C. Labrosse
8. La résistance des bijoux, Ariella Aïsha Azoulay
9. Les guérillères, Monique Wittig
10. La volonté de changer, bell hooks

And the top 3 best sellers in our children's book section over the last 6 months:

1. Le garçon en fleurs, Jarvis
2. Julian est une sirène, Jessica Love
3. Les footballeuses, Stéphanie Ledu

image: First All-Black Gymnastics Podium with Rebeca Andrade, Simone Biles and Jordan Chiles at the 2024 Olympics

POSTCARD

Jonas Hauert. 00029-66635974.png, 2023

For our new postcard edition, we've invited Jonas Hauert, artist, cook and, above all, our favorite former bookseller ;).

BOOKLET OF THE MONTH

Bayt Byout
by Feda Al-Hassanat.

This booklet presents the transcription of the podcast Bayt Byout, written, produced and narrated in Arabic by Feda Al-Hassanat, an artist, poet, and photographer from Gaza. Published by Radio Atheer en mai 2024, le podcast décrit la vie qui a émergé dans les maisons d'accueil à chaque souffle et à chaque pas sous les bombardements de la guerre et la menace de la mort. in May 2024, the podcast describes the life that emerged in the hosting houses with every breath and step under the bombings and the threat of death. The text highlights how displaced people in Gaza were received and recounts the personal experience of Feda Al-Hassanat, who shares some of her war stories under the roof of her home, a place symbolizing safety for her, her friends, and their families.

English translations by ghalas charara and French translations by rita elhajj.

Download the booklet in English on our website here or drop by the library to get a copy.

☾☾☾

============================

Tuesday to Saturday from 12pm to 6pm.
Orders by email (lalibrairie@ladispersion.ch)
or by telephone (022 800 16 46)
Wheelchair accessible. Level access from the street. Door width: 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE, de la Loterie Romande et de la République et canton de Genève.


Se désinscrire / Unsubscribe