Librairie la Dispersion

Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève
ladispersion.ch
Instagram / Facebook

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Newsletter - Juin 2024

SAVE THE DATE


♡ Fête de l’été 2024 ♡

Notre traditionnelle fête de l’été dans la cour de la librairie aura lieu le vendredi 5 juillet dès 18h.

Au programme : Bbq, vernissages et surprises !

image: extrait de Niki de Saint Phalle, Aids, 1986

ÉVÈNEMENTS


Nous vous invitons chaleureusement le jeudi 6 juin à 19h à la librairie pour le lancement de :

Slayeth Love. Collection of Letters From & For Queer Afro-diasporic People édité par x collective x.

Lectures par Gemma Ushengewe, Nayansaku Mufwankolo, Kami Mathiasin et Meloe Gennai.

Slayeth Love (éd. Assemblages, 2024) permet de faire communauté, en portant les voix de personnes Noires multi-dimensionnelles. C’est autant un cri de révolte, qu’un appel à la relaxation et la contemplation. Ce recueil intime de lettres d’auteuricexs Noirexs Queer de la diaspora est une déclaration d'amour à la beauté, à la force et à la résilience de leurs ancêtres – passéexs et présentexs – alors qu'iels continuent à tracer leur propre voie vers l'avenir. Chaque lettre offre un espace où l’on peut se sentir vu, entendu et réconforté par la prose.

x collective x est un projet communautaire lancé en 2018 qui a organisé une résidence pour artistes Noirexs Queer, facilité des événements de poésie en ligne, organisé des ateliers sur la santé mentale, et publié le fanzine « Blackity Black Black » en collaboration avec Cassandra Press et Luma Westbau Zürich en 2021. La création de cette collection a été rendue possible grâce à cinq années de travail communautaire dévoué de Jazil Santschi, Kami Mathiasin, Bérénice Kafui, Marieme Lo, Meloe Gennai, Thiané Cissé.

BROCHURE DU MOIS

The ones who walk away from Omelas,
par Ursula K. Le Guin.

Ce livret (en anglais) contient une courte histoire sur les habitant·e·x·s d'un royaume paisible qui ne peuvent tolérer l'acte de cruauté qui sous-tend son bonheur. Elle a été écrite par Ursula K. Le Guin (1929–2018), une écrivaine américaine de science-fiction qui a publié vingt-deux romans, onze recueils de nouvelles, quatre recueils d'essais, douze livres pour enfants, six recueils de poésie et quatre de traduction, et a reçu de nombreux prix.

→ Téléchargez-là sur notre site ou passez prendre un exemplaire à la librairie.

SÉLECTION

L’appropriation culturelle,
Khémaïs Ben Lakhdar Rezgui,
Stock, 2024.

Avec ce premier livre, « L’appropriation culturelle », Khémais Ben Lakhdar Rezgui, doctorant en histoire de l’art adopte le prisme de la théorie décoloniale pour révéler la manière dont les tissus, les couleurs et les accessoires de mode ne sont pas toujours de simples éléments esthétiques, mais les témoins des relations de pouvoir et de domination raciale et coloniale.

La Part affective,
Sophie Orlando,
Paraguay Press, 2024.

Ce texte raconte les porosités qui se révèlent aujourd'hui dans les écoles d'art entre savoirs légitimes et savoirs minorisés. Il rassemble des voix d'artistes, des monologues intérieurs, des notes de cours, des contributions d'étudiant·es pour expliciter la fabrique des liens pédagogiques aujourd'hui, la manière dont ils reposent avant tout sur la circulation des affects. L'articulation de l'intime et du politique rend dès lors possible l'écriture d'un récit renouvelé de l'art.

Les liens qui empêchent. L'homophobie familiale et ses conséquences.
Sarah Schulman,
B42, 2024.

Virulent plaidoyer visant à faire de l’homophobie une question de société qui ne serait plus uniquement reléguée à la sphère privée, Sarah Schulman offre ici des pistes permettant de mettre un terme à la souffrance endurée par de nombreux·ses homosexuel·les au sein du foyer familial. Elle s'appuie aussi bien sur des théories sociologiques que sur des témoignages individuels.

Hacker la peau,
Jul Maroh, Sabrina Calvo,
Le Lombard, 2023.

À Lyon, l'histoire d'un triangle amoureux entre la poétesse Prin, le hacker Axl et la couturière Molly, sur fond de violence, de lutte et de liberté. Face au passage en force de l'extrême-droite au gouvernement, le trio doit rester soudé. Une BD d'anticipation, dès 12 ans, abordant les thématiques queers et politiques contemporaines.

Johnny, est-ce que tu m’aimerais si j’avais une plus grosse bite ?
Brontez Purnell,
Rotolux Press, 2024.

Cette autofiction suit les pas d’un antihéros dans la baie de San Francisco et l’Amérique des années 2000. À l’instar de son auteur Brontez Purnell, notre protagoniste est noir, punk, précaire, gros, homosexuel, séropositif, addict à l'excès et tout ceci n'est pas un drame. Son humour dévastateur anéantit toute tentative de culpabilisation, décape les stigmas des vécus queer, ruine toute forme de normalisation et atomise le raisonnable.

Bannkörbe,
Aladin Borioli,
Spector Books, 2024.

Artist Aladin Borioli has been exploring the centuries-old relationship between bees and humans. Bannkörbe (or “charm baskets”) were a unique form of beekeeping technology that was popular in northern Germany between the 17th and early 20th century. Their appearance at dusk was intended to scare away honey thieves and bears. With deep roots in magical beliefs, this tradition represents an unusual alternative to the “modern” beehive and the economic optimization of beekeeping and honey harvesting.

Un *nouveau* programme pour le design graphique,
David Reinfurt,
Edition 205, 2024.

Ce manuel do-it-yourself combine pragmatisme et expérimentation en s’appuyant sur les modèles pédagogiques de la seconde moitié du XXe siècle pour transmettre les principes fondamentaux du design contemporain. De Benjamin Franklin à Bruno Munari, en passant par Moholy-Nagy, Muriel Cooper et l’ordinateur Macintosh, ce livre est un guide pratique pour les designers qui cherchent à comprendre et à façonner le monde de plus en plus complexe de l’information et du design.

Abécédaire d'auto-édition féministe,
Apolline Labrosse, Clémentine Labrosse,
Trouble, 2024.

Ce livre rassemble des outils, techniques, ressources, conseils et idées pour qui voudrait se lancer dans l'auto-édition. Il explore et questionne l'existence d'une pratique féministe de l'objet imprimé – ses enjeux d'indépendance et son histoire contemporaine, militante et artistique. Un abécédaire subjectif, joyeux et non exhaustif imaginé par les fondatrices autodidactes de la revue Censored – basé sur leurs expériences et leurs rencontres.

saké blue. Selected Writings,
Estelle Hoy,
After 8 Books, 2024.

saké blue gathers critical essays, art reviews, and poetic fiction. These texts combine the subjective and analytic, addressing power relations and the force of affect. Hoy spares nothing – and no one, exposing cultural clichés and urgent political issues through fast-paced acerbity. She advocates the work of women artists, mocks stereotypes, questions myths, and champions desire, sadness, and boredom.

Pratique de la diaspora,
Brent Hayes Edwards,
Rot Bo Krik, 2024.

Dès la fin de la Première Guerre mondiale, la France devient un lieu privilégié d’affirmation culturelle et politique noires depuis lequel un dialogue international s’engage. La question de la couleur se pense et s’imagine de manières diverses et parfois divergentes, au-delà des frontières des nations et des langues. Dans cet ouvrage de référence dans le champ des études noires, l’auteur met en avant le rôle de la traduction, soutenant que les perspectives politiques plurielles des diasporas noires sont avant tout un effort de négociation des différences entre les populations d’ascendance africaine à travers le monde.

Multitudes 94. Justice handie pour des futurs dévalidés.
Collectif,
La revue Multitudes, 2024.

À l’époque de la dévalidation de masse qu’est encore la pandémie de coronavirus, à un moment où la toxicité des airs, des sols et des eaux expose de plus en plus d’entre nous aux maladies chroniques, les mouvements pour la Justice handie nous appellent à penser la justice sociale à la lumière du handicap : à penser l’accès aux soins, la mobilité, la lenteur, l’entraide par les paires, les stratégies d’autodéfense sanitaire comme autant d’instruments pour imaginer autrement notre présent.

Le nettoyage ethnique de la Palestine,
Ilan Pappé,
La Fabrique, 2024.

D’abord paru chez Fayard en 2008, cet ouvrage reparaît aujourd’hui traduit de l'anglais par Paul Chemla. Ilan Pappé, historien israélien de renom, revient sur la formation de l’État d’Israël : entre 1947 et 1949, plus de 400 villages palestiniens ont été délibérément détruits, des civils ont été massacrés et près d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants ont été chassés de chez eux sous la menace des armes. Ce nettoyage ethnique a été passé sous silence pendant plus de soixante ans et peine encore à être considéré dans sa pleine mesure.

Norwegian Cruise,
Melek Zertal,
Colorama, 2024.

A collection of zines by Melek Zertal is available at the shop. "Norwegian Cruise" is a 8 pages zine, first published in Marécage, Lagon revue in 2019. It is about two friends spending a luxurious stay aboard a gigantic cruiseship sailing through the Norwegian fjords.

L'esclavage dans les mondes musulmans,
M'hamed Oualdi,
Amsterdam, 2024.

L’esclavage dans les mondes musulmans suscite de nombreux fantasmes et de multiples instrumentalisations. Pour couper court aux inlassables polémiques qui entourent ce sujet prétendument tabou, M’hamed Oualdi l’aborde dans cet ouvrage en historien, c’est-à-dire d’une manière attentive à la fois à l’établissement des faits et à l’appréhension de leur complexité.

Où sont les albums jeunesse antisexistes?
Priscille Croce,
On ne compte pas pour du beurre, 2024.

Cet essai analyse toute la production d'albums jeunesse questionnant les normes genrées, soit près de 200 albums de 1975 à 2023, et propose un espace de pensée sur les recherches et pratiques en cours autour des représentations en littérature jeunesse, plus précisément en France. Les ouvrages « Où sont les personnages LGBTQI+ dans la littérature jeunesse ? » par Sarah Ghelam et Spencer Robinson et « Où sont les personnages d'enfants non blancs en littérature jeunesse ? » par Sarah Ghelam sont également disponible à la librairie.

Between Banat. Queer Arab Critique and Transnational Arab Archives,
Mejdulene Bernard Shomali,
Duke University Press, 2023.

In “Between Banat”, Mejdulene Bernard Shomali examines homoeroticism and nonnormative sexualities between Arab women in transnational Arab literature, art, and film. Moving from “The Thousand and One Nights” and the Golden Era of Egyptian cinema to contemporary novels, autobiographical writing, prints and graphic novels that imagine queer Arab futures, Shomali uses what she calls queer Arab critique to locate queer desire amid heteronormative imperatives.

Le futur au pluriel. Réparer la science-fiction,
Ketty Steward,
Inframonde, 2023.

Pourquoi les futurs de la science-fiction sont-ils souvent coincés dans les années soixante-dix ? Comment dépasser une vision monolithique, masculine, blanche, valide et hétérosexuelle de cet imaginaire ? Et comment donner la parole à d’autres histoires, des récits courts, collectifs, alternatifs, dans un milieu aussi codifié ? Ce livre n’est pas une nouvelle histoire de la science-fiction. C’est une proposition : celle de faire un pas de côté pour observer le genre et son fandom dans son actualité, sa pluralité et au travers des problématiques qui le traverse.

☾☾☾

La Dispersion Bookshop
Newsletter - Juin 2024

SAVE THE DATE


♡ Summer Party 2024 ♡

Our traditional summer party will be held at the bookshop's courtyard on Friday, July 7, from 6 pm.

On the agenda: Bbq, vernissages and surprises!

image: from Niki de Saint Phalle, Aids, 1986

EVENTS


We cordially invite you on Thursday June 6 at 7 pm at the bookshop for the launch of:

Slayeth Love. Collection of Letters From & For Queer Afro-diasporic People edited by x collective x.

Readings by Gemma Ushengewe, Nayansaku Mufwankolo Kami Mathiasin and Meloe Gennai.

Slayeth Love (ed. Assemblages, 2024) is about community and carrying the voices of multi-dimensional Black people. It is as much a cry of revolt as it is a call to work towards rest and contemplation. This intimate collection of letters from Queer Black writers from the diaspora is a declaration of love to the beauty, strength, and resilience of their ancestors – past and present – as they continue to carve their own way into the future. Each letter provides a space for the reader to feel seen, heard, and comforted through prose.

x collective x is a community based project initiated in 2018. It has curated a residency for queer Black artists, facilitated online poetry events, organized mental health workshops and has published the fanzine “Blackity Black Black” in collaboration with Cassandra Press and Luma Westbau Zürich in 2021. The creation of this heartfelt collection was made possible through five years of dedicated community work by Jazil Santschi, Kami Mathiasin, Bérénice Kafui, Marieme Lo, Meloe Gennai, Thiané Cissé.

BOOKLET OF THE MONTH

The ones who walk away from Omelas,
by Ursula K. Le Guin.

This booklet contains a short story about some inhabitants of a peaceful kingdom who cannot tolerate the act of cruelty that underlies its happiness. It was written by Ursula K. Le Guin (1929–2018), an American science-fiction writer who published twenty-two novels, eleven volumes of short stories, four collections of essays, twelve books for children, six volumes of poetry & four of translation, and has received many awards.

→ Download the booklet in English on our website here or drop by the library to get a copy.

☾☾☾

============================

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h. Commandes par mail (lalibrairie@ladispersion.ch) ou téléphone (022 800 16 46)

Accessible en fauteuil roulant. Entrée de plain-pied depuis la rue. Porte large de 110 cm.

La librairie reçoit le soutien de la FPLCE et de la République et canton de Genève.

Se désinscrire / Unsubscribe